Bande de résistance : types et exemples d’exercices !

6 janvier 2024

La bande de résistance élastique compte parmi l’un des matériels d’entrainements les plus sollicités en musculation et en fitness. Elle est le plus souvent utilisée pour développement, le renforcement et la tonification des muscles. Existants en plusieurs types, les bandes élastiques se distinguent également à travers les résistance qu’ils produisent. En effet, si d’autres sont polyvalents, certains accessoires sont uniquement dédiés pour des exercices et/ou des pratiques sportives bien définies. De ce fait, il faut les utiliser à bon escient pour mieux optimiser vos entrainements. Justement, cet article vous permettra de découvrir les différents types de bandes de résistance et quelques exemples d’exercices à réaliser avec cet accessoire.

Les différents types de bandes de résistance

Les bandes élastiques existent en une large gamme de choix. Cependant, les plus populaires concernent l’élastique avec poignées, le miniband et l’elastiband. Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à visiter le lien suivant : https://www.gjelements.com/.

En parallèle : Comment choisir sa canne à mouche ?

L’élastique avec poignées

Les modèles avec poignées sont parfaits pour réaliser de nombreux exercices. En effet, la poignée vous permettra une meilleure prise en main. Ce facteur reste essentiel pour jouir d’une meilleure concentration lors de l’exécution du mouvement. Les élastiques avec poignée présentent désormais divers niveaux de résistance pour satisfaire tous les besoins. On trouve même des kits qui disposent de différents tubes de résistance afin de moduler l’intensité. 

Le miniband

Il s’agit d’un accessoire de fitness et de renforcement musculaire qui s’adresse plus particulièrement aux femmes. Cela, parce que les exercices réalisés avec cet accessoire sont essentiellement des squats et des extensions de jambe. Ce matériel dispose d’un design similaire aux élastiques rubanés en caoutchouc. Cependant, les résistances sont assez faibles par rapport à ces derniers puisqu’elles varient entre 2 à 20 kilos. Il est à noter que le miniband peut également être utilisé dans le cadre d’une remise en forme, aux côtés des lests et sangles de cheville. 

Dans le meme genre : Comment réserver des terrains de Padel et Badminton à Lyon ?

L’elastiband

L’elastiband est une bande en tissu élastique composé de créneaux numérotés. Chacun d’entre ces derniers sera cloisonné afin de vous permettre une utilisation variée. Il est à noter que plus vous utiliserez les compartiments proches du centre, plus la résistance sera importante. Sans aucun doute, l’elastiband dispose d’une résistance progressive. Les utiliser présente souvent l’inconvénient de devoir s’équiper avec plusieurs modèles à la fois.

Exemples d’exercices à réaliser

Il existe une grande variété d’exercices à réaliser avec les bandes élastiques telles que les suivants :

  • Le « wall lateral Pulldown » : cet exercice ciblera l’ensemble des muscles dorsaux. Pour ce faire, vous devez d’abord vous mettre debout le dos contre le mur. Par la suite, placez la bande de résistance autour de vos pouces ou de vos poignets tout en tendant les bras au-dessus de votre tête. Une fois en position, tirez vos bras vers le bas, les coudes sur le côté plié à un angle de 90 degrés tout en tendant la bande élastique et en rapprochant vos omoplates avant de revenir à la position de départ. 
  • Le « triceps exten » : tout comme son nom l’indique, cet exercice vise les muscles du triceps. Pour cela, vous devez premièrement tenir la bande élastique dans vos mains avec les coudes pliés. Deuxièmement, placez votre coude droit au-dessus de votre tête avec l’avant-bras parallèle au sol. Il est important à ce que votre main gauche se trouve en face de l’épaule gauche. Tendez maintenant votre bras droit au-dessus de la tête de manière à ce que la bande soit bien tendue et que les muscles du haut du bras droit soient sollicités. Finalement, il ne vous reste plus qu’à revenir à la position de départ.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés