Comment soigner ses performances sportives ?

4 janvier 2024

Être passionné du sport et le pratiquer ne suffit pas pour atteindre des résultats sportifs exceptionnels. Il faut souvent accompagner cette passion d’habitudes pour que les performances sportives soient effectives. Voulez-vous savoir comment optimiser vos pratiques sportives ? Découvrez dans cet article les efforts nécessaires en termes de sommeil et d’alimentation pour de meilleurs résultats sportifs.

Performances sportives :  comment optimiser son sommeil ?

Le sommeil a un impact aussi bien positif que négatif sur la performance sportive. Pour ceux qui prévoient de mettre leurs séances d’entraînement en soirée ou qui le faites déjà, sachez que le temps minimum entre un entraînement du soir et l’heure du coucher est de 2 heures. Car un effort intense tardif peut retarder l’endormissement.

A découvrir également : Comment les adaptations musculaires à l’entraînement en résistance influencent-elles la performance en haltérophilie ?

Pour une bonne qualité de sommeil, définissez des heures précises pour vous coucher et pour vous lever. L’organisme n’arrive pas à retrouver l’état de forme qu’il lui faut et son équilibre lorsque vous ne restez pas régulier sur ces derniers. Toutefois, si cela vous semble impossible ou trop difficile à faire, essayez ici l’usage du CBD pour améliorer la qualité de vos sommeils. Prenez pour habitude de vous coucher dès que la fatigue vous prend et déconnectez vous des écrans quelques heures avant de vous coucher.

Performances sportives : comment adapter son alimentation ?

Tous les férus du sport sont contraints d’avoir une alimentation à la fois équilibrée et suffisante pour de meilleurs résultats. La consommation d’alcool et de produits sucrés sont à limiter au maximum, contrairement à l’eau qui doit être prise toute la journée. L’hydratation est tellement importante au point où, on conseille de boire de l’eau avant, pendant et après l’entraînement. Ne faites pas du sport durant la digestion, supprimez le tabac de vos habitudes (si vous en prenez) et cherchez les vitamines dans votre alimentation du quotidien.

A lire aussi : Qu'est ce qu'un poncho de pluie et quelle est son utilité?

Pour les sportifs en quête d’une perte de poids, il faut dépenser plus de calories que vous en consommez. Il n’est pas nécessaire d’adopter un régime drastique, vous pouvez y arriver avec une alimentation saine et équilibrée. Seulement qu’il faut opter pour des protéines maigres, des glucides complets et des fruits et légumes. L’activité sportive dans ce cas sera régulière, mais il ira dans le sens du cardio et du renforcement musculaire.

Pour les sportifs en quête d’une prise de poids, il faut miser sur un apport en protéines élevé avec les protéines maigres. Sans oublier les glucides complets qui ont aussi un grand rôle à jouer. Vous devez adapter votre entraînement à votre objectif.

Autres conseils de base, le repas se prend 2 à 3h avant la séance. Les bons glucides, le bon gras et les protéines maigres sont à prioriser au détriment des aliments difficiles à digérer. Après la séance, optez pour les protéines et les glucides pour reconstruire vos fibres musculaires.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés