Quel art martial est idéal pour votre enfant ?

23 septembre 2023

Votre enfant est débordant d’énergie et aime s’amuser en se chamaillant avec ses amis ? Envisagez de l’inscrire à un cours d’arts martiaux. Des disciplines comme le judo, le karaté et le kung-fu sont très appréciées par les enfants, grâce aux films et aux champions qui les ont impressionnés. De plus, l’objectif principal des arts martiaux est de développer la confiance en soi et le respect des autres chez l’enfant.

Le Judo

Le judo est renommé comme l’art martial le plus adapté aux jeunes enfants. De plus, des cours parent-enfant sont disponibles à partir de trois ans. Fondamentalement appelée «voie de la souplesse», cette discipline enseigne aux enfants la posture correcte, l’équilibre et la chute sécuritaire.

A découvrir également : Quelles sont les perspectives de carrière après avoir suivi un programme dans un centre de formation de football?

Plus encore, elle favorise l’épanouissement personnel et la confiance en soi des jeunes judokas. Originaire du Japon, le judo comprend des techniques de projection, de maîtrise au sol, d’étranglement, de clés articulaires et d’atémi.

À l’âge de 4 à 5 ans, il s’agit d’une introduction à la discipline. Dès 6 ans, les techniques de défense et les principes tactiques sont appliqués. Les enfants initiés au judo apprennent à se protéger sans causer de blessure. Ils s’intègrent des valeurs telles que le courage, l’amitié, le respect et l’humilité. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.

A lire aussi : Quelles informations doivent être connues sur les services de remise en forme à Lyon ?

Le Karaté

Également appelé karaté-do, c’est un art martial japonais qui se traduit littéralement par «main nue». Il implique l’utilisation de toutes les parties du corps pour des techniques d’attaque et de défense. Les règles du dojo doivent être respectées à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les enfants en plus d’apprendre à se défendre et à s’entraîner de manière complète sont également encouragés à respecter leurs partenaires. La pratique du karaté aide les enfants à canaliser leur force et leur énergie de manière positive.

Le Kung-Fu

Le kung-fu est généralement reconnu comme l’origine des arts martiaux. C’est une pratique chinoise favorisant :

  • La discipline
  • L’estime de soi chez les enfants

Inspiré par l’observation des mouvements d’animaux, il améliore la force, la souplesse et la coordination.

Les enfants qui étudient le kung-fu ne se lancent pas dans des combats. Ils apprennent l’importance du mouvement renforçant leur développement musculaire. En outre, il a été constaté que les enfants pratiquant le kung-fu ainsi que d’autres arts martiaux, obtiennent de meilleurs résultats à l’école.

L’Aïkido

Originaire du Japon, l’aïkido est également appelé « la voie de la concordance des énergies ». Il intègre les techniques de combat du jujitsu, du kenjutsu et du aikijutsu dans sa pratique. Que ce soit avec des armes en bois ou à mains nues, l’aïkido se fonde sur le principe d’utiliser la force et l’agressivité de l’adversaire. Cela offre ainsi une méthode de légitime défense.

En pratiquant l’aïkido, un enfant peut développer ses capacités d’observation et améliorer sa coordination tout en cultivant la patience et le calme.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés