Bien choisir le canoë kayak pour descendre la rivière Ubaye

3 mai 2024

Le canoë raft, appelé aussi hot dog, canoraft ou mini-raft est une embarcation biplace destinée à pratiquer les sports d’eaux vives. Le kayak raft ou airboat ou kayak gonflable ou air kayak est une embarcation monoplace. L’Ubaye fait partie des spots les plus prisés en France. C’est la rivière idéale dans les Alpes-de-Haute-Provence. Découvrez les caractéristiques et les avantages de ces embarcations pour descendre cette rivière.

Caractéristiques du canoë raft et du kayak raft

Ces embarcations gonflables sont légères, stables et auto-videurs car l’air est réparti de façon uniforme sur leur surface. Elles sont insubmersibles qui ne se remplissent pas d’eau. Faciles à manier, elles sont pratiques pour  découvrir cette descente de l'Ubaye en Canoë Kayak. Les pagaies facilitent la manoeuvre de ces bateaux pneumatiques. Elles font découvrir aux débutants les sensations de glisse sur les eaux rapides ponctuées des zones calmes. Plus technique et plus sportive que le rafting, le canoraft demande de l’expérience dans la natation et le maniement des pagaies. Mélange de rafting et de canoë, il convient aux familles sportives qui aiment la montée d’adrénaline. Le kayak raft permet de faire face aux rapides les plus sauvages. L’embarcation gonflable est conçue pour amortir le choc sur les rochers. 

Cela peut vous intéresser : Comment vivre une expérience de l’ULM à La Réunion ?

Accompagné d’un guide qui vous suivra sur un autre bateau, vous choisirez votre chemin et appréhendez la lecture de rivière. Ce guide diplômé vous donnera des instructions avant le départ pour vous fournir toutes les consignes de sécurité. Pour une première expérience sur ce type d’embarcation, vous naviguerez sur un parcours de classe 4 et 5. Une fois que vous savez maîtriser l’engin, vous prenez facilement le contrôle de l’embarcation et domptez aisément la rivière de l’Ubaye. Vous avez le choix entre 2 parcours : 

  • Initiation : 7 km durant 1h30
  • Perf : 9 km durant 1h45

Pour pratiquer le canoraft, il est important de se munir des équipements nécessaires : maillot et serviette. Pour 55 euros, le canoë raft comprend l’encadrement du guide, les équipements (chaussures et chaussettes néoprène, combinaison intégrale, gilet haute flottabilité, casque, veste néoprène ou coupe-vent), les navettes aller-retour qui transportent le matériel, les participants, et le bateau pneumatique. Vous avez également accès à des activités gratuites, à la base : slacklines, molkky, boulodrome et plan d’eau pour s’entraîner au kayak et aux techniques de pagayage en toute sécurité. Retournement de canoë, surf, cravates sont proposés pour faire face à toutes les circonstances. Les douches chaudes, les vestiaires, le sauna, la buvette et le snack sont à votre disposition. 

Cela peut vous intéresser : Tout ce que vous devez savoir sur la course à pied

Avantages du canoë kayak raft dans la vallée de l’Ubaye

Le canoë kayak raft permet de découvrir les paysages de l’Ubaye à coup de pagaie. Encadré par un moniteur professionnel, vous ressentirez de nouvelles sensations. Tout en vous amusant, le canoë raft permet de descendre les rivières tumultueuses de l’Ubaye. Il garantit votre sécurité tout au long de votre parcours. Vous apprendrez les techniques de navigation pour vous diriger, vous arrêter, récupérer votre matériel, reprendre le courant et franchir les rapides. Avec le canoraft, vous pouvez partager aussi des sensations fortes avec un proche. Ceci renforce les liens et crée des souvenirs entre amis ou en couple. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés