Est-ce qu’il faut prendre du collagène pour renforcer ses tendons quand on fait de la force en musculation ?

25 novembre 2023

Les protéines sont devenues indispensables pour les sportifs, notamment ceux qui s'adonnent à la musculation. Parmi les protéines les plus prisées, on trouve le collagène hydrolysé. Présent dans divers composants des articulations, le collagène confère résistance et contribue à leur bien-être. Cette même propriété s'applique au collagène hydrolysé, expliquant ainsi pourquoi de nombreux athlètes optent pour ce complément afin de renforcer leurs tendons.

Les effets apportés par le collagène

En ce qui concerne les effets du collagène, il s'agit d'une protéine naturellement produite par notre organisme. Elle assure la cohésion et l'élasticité des articulations, contribue à réduire les risques d'ostéoporose et maintient la fermeté de la peau. Outre sa présence dans les tissus conjonctifs du corps, on découvre aujourd'hui une autre forme de collagène, le collagène marin ou les peptides de collagène Peptan, utilisés en tant que compléments alimentaires. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet sur le site https://www.aqeelab-nutrition.fr/blogs/nos-conseils/le-collagene-et-le-collagene-peptan%C2%AE.

En parallèle : Tout ce que vous devez savoir sur la course à pied

Les bienfaits du collagène

Les avantages du collagène ne se limitent pas aux articulations, car il compose également les os, les tendons et les cartilages. En tant que composant essentiel des articulations, il contribue à leur bon fonctionnement et à leur santé globale. Plus spécifiquement, il joue un rôle crucial dans le renouvellement et le renforcement des tendons, qui ont une régénération lente et peuvent causer des problèmes de santé articulaire. De plus, la production de collagène par le corps diminue avec l'âge, ce qui peut entraîner une dégradation articulaire. Le collagène permet donc de soulager les douleurs, d'améliorer la récupération des tendons et de lutter contre la dégradation articulaire.

Le collagène offre aussi de nombreux autres bienfaits, tels que :

Dans le meme genre : Quelles informations doivent être connues sur les services de remise en forme à Lyon ?

  • L'amélioration de la qualité de la peau ;
  • La stimulation de la régénération et de la cicatrisation ;
  • L'hydratation de la peau lorsqu'il est associé à l'acide hyaluronique et la préservation de la santé cardiovasculaire.

Effets indésirables du collagène sur la santé

Cependant, il est important de noter que le collagène est mal digéré par les intestins, ce qui peut entraîner des troubles digestifs. Malgré cela, il ne présente aucun danger pour la santé.

Association musculation et collagène : pourquoi ?

En ce qui concerne l'association entre la musculation et le collagène, les deux formes de collagène ont des effets similaires, mais le collagène Peptan, en tant que source externe de collagène pour le corps, est particulièrement apprécié par les personnes pratiquant régulièrement des activités physiques telles que la musculation. Les protéines sont essentielles pour le développement musculaire, et le collagène, en tant que protéine, est largement consommé. Il favorise la croissance de la masse musculaire tout en contribuant à la perte de masse grasse.

De plus, les muscles sont reliés aux os par l'intermédiaire des tendons et les forces générées par les muscles sont transmises par les tendons pour permettre les mouvements. Tout problème articulaire touchant les tendons peut ainsi entraver les activités physiques, dont la musculation. Il devient donc nécessaire de renforcer les tendons, ce qui peut être réalisé en consommant du collagène.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés